Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ChIbi jULie
17 août 2008

Piooouuuuuuuuffffff

Alors, alors...
Ca fait un moment que je n'ai pas posté ici, et pour cause : rien de passionnant ne se passe.
Mais bon, vu qu'il faut tout de même tenir au courant mes fans en délire de ce qui se passe dans ma si non-palpitante vie, je fais vous faire un petit résumé des derniers 15 jours (après je commence la saison 5 de SFU ^^)

       Jeudi 31 juillet :
Arrivée à Lille en voiture avec papa maman (c'est ti pas mignon à 26 ans, hein??).
Installation rapide dans la maison, et dès le vendredi je suis toute seule avec Orestre le chien.
      Samedi 2, dimanche 3 août :
Je reste à la maison, de toute façon il ne fais pas beau et bon, se promener tout seul quand il fait pas beau, c'est pas trop tentant...
       Lundi 4 août :
Premier jour de boulot au furet (ouaaiiiiis); bizarrement je ne suis pas stressée du tout, j'y vais toute tranquille. La journée passe en trois minutes, et la semaine en 12...(forcement 3 x 4 = 12).

J'explique mon taf en gros tout de même, parce que bon je suis libraire, hinhinhin... (comment ça le fait trop de le dire. Genre : "Hey, tu fais quoi dans la vie? - Oh moi je suis libraire.." waooh ça déchire. Bon c'est con c'est seulement jusqu'à mi septembre...)
  Donc alors :
Quand on arrive le matin on ouvre toutes les boites vertes ou bleues, une par une.
Chacune sont remplies de bouquins (d'ailleurs j'adore l'odeur qui se dégage à chaque fois que j'ouvre l'une de ses boites, l'odeur de livres neufs) et donc on distribue les livres selon leurs nombres; si par exemple dans une boite il y a 10 livres de Primo Levi "si c'est un homme" au éditions Folio, et bien on dépose la pile au pied de la table où les Folio sont rangés. Si on ne trouve que un, deux ou trois voir quatres bouquins similaires, là, on les pose au pied du guichet.
  Parfois il y a peu de livres (comme le jeudi par exemple) le tri et le rangement se fait assez rapidement, genre dans la matinée.
Mais parfois comme le lundi, et surtout le mardi et MERCREDI, là on a des piles de livres de folie.
Il y a parfois jusqu'à 6 piles de livres m'arrivant pratiquement au nombril sans compter tous les bouquins aux pieds des tables... folios, pocket, j'ai lu, livre de poches, babel, motif, 10/18 etc... mais également les petites maisons d'éditions, comme rivages ou autres...
  Tous les livres doivent donc être rangés à leur place, forcément. Quand il n'y a qu'un livre ça va assez vite, car on arrive toujours à l'intégrer sur l'étagère. Dès qu'il commence à y en avoir un peu plus de deux là c'est une autre histoire.
Souvent les étagères sont déjà blindées, alors il faut réussir à caser les deux livres en plus. En forçant un peu, normalement ça rentre. Mais des fois il faut carrément virer des livres, et les mettre dans les niches. Ahhh les niches...
  Les niches sont des rangements secrets, où nous plaçons les livres en trop. Mais le problème c'est que parfois les niches sont blindées elles aussi.
  C'est pour ça que j'ai décidé de mener une oeuvre grandiose dans ma librairie. Mon oeuvre est un travail de titan, réalisé petit à petit, chaque fois que j'en ai le temps.
  Oui ! Moi, Julie, j'ai mis en place un rangement gigantesque des étagères. C'est à dire que je vérifie toutes les niches, remet les livres manquants sur les étagères, range les livres ensembles correctement, range les niches etc etc etc... On dirait que c'est facile mais croyez moi, même si ce n'est pas l'usine (ouf, heureusement, c'est une librairie quand même) le travail est long et difficile. Et puis l'avancement est lent. Je ne suis arrivé qu'au H. Oui au H...
  J'avoue que certains m'ont donné du fil à retordre. Comme à la lettre A : Paul Auster, ou Jane Austen, au B  : les soeurs Brönte, ou au G : Max Gallo et ses suites, ou Romain Gary qui m'a bien surprise le petit saligaud avec un nombre de livres que je n'aurais jamais imaginé.
  Ah oui d'ailleurs, ça c'est vraiment un truc qui me fascine: le fait de découvrir l'oeuvre littéraire complète d'un auteur... Comme Stephen Zweig par exemple... Tout le monde connait "le joueur d'échecs"... mais le mec il a écrit je ne sais combien de livres. Et il y en a pleins comme ça... Ou au contraire, on s'attend à une bibliographie de folie d'un auteur, et on se rend compte que ben non en fait y'a ces 4 livres là point... J'ai pas d'exemple en tête mais ça arrive.

Enfin voilà mon quotidien.

  Aussi le truc marrant, c'est la mode qui est lancé par le décès des auteurs, comme avec la musique.
Par exemple je me souviens quand Charles Trênet est mort ou même dernièrement Henry Salvador, les gens se ruaient sur leurs albums, comme si ça allait disparaitre suite à la mort de l'artiste. Et bien en litté, c'est pareil;  le nombre de personne qui viennent acheter tous les bouquins de Pascal Sevran (qui d'ailleurs en a écrit pas mal, à mon grand étonnement...) ou qui viennent en masse acheter un bouquin, de vous savez là, l'écrivain russe, là Soljé... Solji... mais oui qui est décédé dernièrement...Soljné... rahh mais si il a écrit un livre qui parle de goulags... Oo
Hummm...,  et nous, tout blasé: "ah oui Soljenitsyne... "l'archipel du goulag"... ah oui ben non, désolé on en a plus, tout est en commande blablablablabla..."

  Sinon ce que j'aime faire aussi, c'est conseiller les clients. Souvent des clients viennent nous voir pour qu'on leur conseille un livre à lire. Certains sont plus faciles que d'autres. Explications grâce à deux mises en scènes:

Mise en scène numéro 1
CLIENT: "Bonjour, vous pourriez m'aider? J'aimerai être conseillée pour un livre pour les vacances.
MOI    :  Bonjour, oui quel genre de livre?
- alors rien d'historique, par d'histoire culcul de filles, rien qui ne se passe en Inde ou en Afrique, pas quelque chose trop difficile mais tout de même bien écrit...
- Si ça se passe à Londres ou aux Etats Unis ça vous va?
- Oui
- Vous connaissez Zadie Smith?
- Non qu'est ce que c'est?..."
[...]
Et voilà, je lui conseille un livre que j'ai adoré, qui rentre dans les critères et que j'espère va plaire au client.
En deux semaines, j'ai vendu deux fois Zadie Smith " sourire de loups", et une fois John Irving " je te retrouverai"... Je suis assez fière ^^

Mise en scène numéro 2
CLIENT: "Bonjour vous pouvez m'aider à choisir un livre?
MOI     : Oui bien sûr quel genre de livre aimez vous?
- Oh ben je sais pas trop, un truc pas trop compliqué mais intéressant tout de même.
( le client à dans les mains "La joueuse de Go" de Shan SA)
- Ce livre que vous avez choisi est un très bon choix...
-oui mais je ne sais pas trop, vous me conseillez quoi...
- ?... hummmm
-...
-...hummm
-...
- Vous avez lu les Musso ou Levy? C'est très simple, ce sont de bonnes histoires, et c'est divertissant sans être prise de tête...
- Ah non je ne connais pas, c'est quoi?
(je montre les divers livres de ces auteurs...)
-Oui je ne sais pas trop...
(On commence à faire le tour de la librairie, et j'essaie de lui parler de quelques livres qui me semblent intéressants pour elle...)
- Barjavel?
- HUmmm je ne sais pas ...
- Balzac et la petite tailleuse chinoise, l'histoire parle de blablabla
- Humm ah oui?, ah je ne sais pas...
- Après vous avez les meilleures ventes, ce sont des livres que beaucoup de gens ont aimé, vous trouverez surement votre bonheur...
- ah oui?
(nous allons devant l'étagère des meilleures ventes)
- Katherine Pancol a un certain succès en ce moment, je n'ai pas lu le livre mais elle marche très bien, et puis comme je vous ai dit avant les Guillaume Musso, et les Marc Levy se vendent très bien également...
- Oui voilà je voudrais un livre qui plait à pleins de gens, qui marche bien ...
- Et bien voilà regardez....
- Humm oui oui, ...
[...]

A la fin cette charmante dame est repartie avec "la révolte des animaux" de Georges Orwell. Je lui ai expliqué rapidement le concept de l'histoire, et je lui ai montré "1984"; elle l'avait lu il y a très longtemps et a été emballé par la découverte de "la Révolte des Aniamaux" qu'elle ne connaissait pas.
Ca m'a fait plaisir qu'elle trouve quelque chose, mais c'était vraiment pas évident ce coup là.

Enfin voilà comment se passe les journées au boulot, moi j'adore, je pourrai faire ça toute ma vie.

Ensuite, où en étais-je?...ah oui !

        Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10
Lucie Anne est venue me voir à Lille, on a passé un bon week end, on a bien bu, bien mangé surtout, mais bon je ne suis vite fatiguée en soirée, donc on a pas fait de nuit de folie, mais c'était vraiment un super week end. Et puis le dimanche matin nous sommes allés découvrir le fameux marché de Wazemmes. Rah la la, ça ressemble complètement au marché du Pigeonnier d'Amiens, en plus grand peut être.

        Lundi 11- Jeudi 14
Boulot, furet, livres, frustration d'achat de livres.

        Vendredi 15
Internet.
        Samedi 16
Batman, the Dark Knight au Cinéma. Pfff encore une victoire de canard, euh.. je veux dire de Batman. C'était trop bien encore. Malheureusement s'en est suivi une migraine. Du coup retour à la maison, dodo direct, puis vers 22H30 je me suis réveillée et du coup HIMYM (How I met your mother) j'ai fini la saison 3 (C'est d'ailleurs vraiment trop marrant cette série, je me marre trop à chaque fois). Et SFU (Six Feet Under) j'ai regardé le dernier épisode de la saison 4.

       Aujourd'hui :
Je vais sûrement me mater la dernière saison de SFU. Et puis peut être un petit film et puis j'aimerai finir mon bouquin, "fast food nation" un jour... J'ai l'impression que ça une éternité que je suis dessus.

Voilà les amis. Vous savez tout.
How_I_met_your_mother

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et t'as le droit de prendre des livres pour toi, le temps de le lire ou pas ?<br /> <br /> Et sinon, me raconte pas HIMYM parce que j'ai pas encore fini de regarder la saison 3 et idem pour SFU. Et oui, je suis le mec qui encourage les gens à regarder des séries géniallissimes mais qui n'arrive pas à les regarder pour lui même.. C'est un peu con !<br /> <br /> Sinon si tu bosses bien, ptet ils vont te garder à mi temps et au pire, voila ça fait une expérience non négligeable le jour où tu voudras bosser autre part (comme à la Fnac).<br /> <br /> Cecyl, quand on veut lire un truc sans se prendre la tête, sans avoir à réfléchir comme un fou, un truc léger, les Musso et Lévy sont très très bien ! Idem pour les personnes qui apprennent à lire (je veux dire par là, les personnes qui n'ont pas le courage de lire mais qui aimeraient essayer/commencer). Alors je me dis qu'heureusement ils sont là aussi ces auteurs..<br /> <br /> Sinon Julie, c'est cool de lire un peu ce que tu fais ! Si tu veux un nouveau nom de séries, pense à Gossip Girl.
C
Ah la la!<br /> Mais comme c'est passionnant mon Dieu, j'aurais rêvé faire ce boulot un jour, moi qui renifle aussi mes livres quand je m'asseois au pied de mes étagères magiques!<br /> J'espère que tu vas nous faire découvrir plein de trucs! J'en suis tout émoustillée d'impatience!<br /> <br /> Et rien à voir, mais je suis contente que ta cliente reloue soit repartie avec Georges Orwell plutôt que Marc Lévy. Bon, je sais que les goûts c'est personnel et que si j'essaye d'être une brave fille tolérante je devrais surtout être heureuse que des gens se donnent encore la peine de lire autre chose que le programme télé, mais franchement les meilleures ventes et les auteurs qu'on voit affichés dans les abribus ou qui font la une chez France Loisirs, ça casse pas souvent trois pattes à un canard et on s'en lasse plus que très vite. Désolé à tous les Marc Lévy et les Guillaume Musso du monde; quant à Katherine Pancol, tu sais déjà ce que j'en pense.<br /> <br /> Enfin bref, j'espère que tu vas nous dénicher des petites merveilles, parce que de mon côté je démarre le taff lundi et je n'aurais sûrement pas autant de temps qu'autrefois pour aller flâner au milieu des livres et des CD... :-( Là brusquement j'ai le cafard de ma vie étudiante. Tu es donc mon dernier pilier de découvertes littéraires (et je note précieusement Zadie Smith que j'avoue avec honte ne pas connaître, même de nom)
V
Ah ouais mais tu parles quasiment que tout ce qui est positif...tu n'as pas parlé du gros truc négatif...et aussi, que ta quasi-soeur est venue manger avec toi !
Publicité
ChIbi jULie
Publicité